L’histoire d’EPL Lazure :
50 ans de savoir-faire et d’innovation en drainage des terres agricoles

Roger et Germain Lazure ont su être au bon endroit, au bon moment en fondant leur entreprise de drainage de terres agricoles en 1968. Plus encore, ils se sont, dès leurs premières années, positionnés comme des innovateurs dans leur domaine. Ce savoir-faire et ce sens de l’innovation font de EPL Lazure un chef de file dans l’installation de drains agricoles performants afin d’optimiser le rendement des terres et de permettre aux entrepreneurs agricoles de rentabiliser rapidement leur investissement.

50 ans
d’histoire

13 000
projets

130 millions de mètres
de drains agricoles

1968

Fondation de l’entreprise en drainage agricole

Au milieu des années 1960, Roger Lazure était contremaître pour une série de projets sur le site de l’expo 67. Ce mandat d’excavation lui donna la piqure pour les projets d’envergures. Cette expérience incita Roger de se partir en affaire. À cette même époque, Germain Lazure, un machiniste expérimenté, faisait la découverte d’une machine qui servait au drainage agricole. Suite à ces événements, les deux frères Lazure ont décidé de fonder en 1968 leur compagnie de drainage agricole dénommé G&R Lazure.

L’occasion était parfaite : le gouvernement québécois, via le ministère de l’Agriculture, cédait les travaux de drainage des terres agricoles au secteur privé et lançait un important programme de subvention pour aider les entrepreneurs agricoles à procéder aux travaux. C’était le début d’une histoire à succès au service de la rentabilité des agriculteurs.

1972
dérouleur à drains Drainage EPL Lazure

Apparition des tuyaux de plastique et des taupes

Cette année voit les tuyaux en terre cuite céder leur place aux tuyaux de plastique. L’esprit d’innovation des frères Lazure commence aussi à laisser sa marque alors que Germain travaille de concert avec son fournisseur de taupes afin d’en améliorer la conception. Germain prend en compte les conditions québécoises ainsi que ses contrats pour faire une machine sur mesure.

1976
Drainage EPL Lazure

Acquisition d’un atelier d’usinage et fondation de Soleno

L’esprit d’innovation des frères Lazure n’est pas vu d’un bon œil par tous les concurrents. Des pressions sont faites auprès des fournisseurs d’équipement pour abandonner l’entreprise vu leur trop grande expansion dans le marché.

Alors que leur fournisseur d’équipement met fin à leur collaboration, Germain et Roger doivent agir rapidement pour trouver une solution. Afin d’adopter une stratégie d’intégration, il achète un atelier d’usinage pour devenir auto-suffisant. Dans le même esprit, ils fondent aussi Soleno pour la fabrication de drains. Ainsi l’entreprise devient auto-suffisante de la fabrication de taupes jusqu’aux drains utilisés.

1983-1985
drainage digue d'Henryville

Digue d’Henryville, 16 kilomètres

Inauguration par le Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Jean Garon. Un projet d’envergure qui marque l’histoire de EPL Lazure

1985 - 1988

Coupe des subventions du MAPAQ en drainage agricole

À milieu des années 1980, le MAPAQ met fin progressivement et définitivement en 1989 aux subventions accordées aux travaux de drainage. Désormais, les entrepreneurs agricoles doivent faire financer en entier leurs travaux. En démontrer la rentabilité devient alors un enjeu important. Ce coup dur ébranle l’industrie de la pose de systèmes de drainage agricole.

1989

Fusion de G&R Lazure avec Marcel Poirier et fils

S’allier pour survivre a été la solution pour passer à travers ces années plus difficiles. Cette fusion permettait d’assurer la pérennité des deux groupes spécialisés en drainage de terres agricoles et de préserver des emplois.

2002

Virage stratégique vers la construction

Le début des années 2000 marque pour EPL Lazure un nouveau virage stratégique vers la construction. Cette nouvelle offre amène l’entreprise à diversifier ses services en offrant le drainage routier, l’enfouissement de tuyau et l’enfouissement de fibre optique.

2008

Relève : le drainage agricole, une histoire de famille

Michel, fils de Germain, et Pierre-Luc, fils de Roger, prennent la relève; Michel aux commandes de l’entreprise et Pierre-Luc sur le terrain avec les équipes d’installation de drains. Les copropriétaires mettent également leurs idées en commun pour les décisions sur l’orientation de l’entreprise.

Michel et Pierre-Luc continuent l’œuvre de leurs pères, tant dans la qualité du travail accompli que dans les valeurs d’intégrité de l’entreprise. De plus, ils cherchent à innover sans cesse en modernisant les équipements ainsi que les pratiques de travail.

2009 - 2010

Installation de fibre optique

EPL Lazure lorgne du côté de l’enfouissement de la fibre optique. Elle décroche d’ailleurs quelques contrats importants, dont celui de Matagami (75 km) et celui de la Baie-James (275 km).

2018

EPL Lazure, chef de file en drainage agricole depuis 50 ans

Le demi-siècle d’existence est pour EPL Lazure l’occasion de réaffirmer ses valeurs à la source de son succès : le bien-être et la responsabilisation de son équipe, l’innovation constante, la qualité sans compromis et le respect de sa clientèle.

Afin de souligner l’anniversaire de l’entreprise, un gala est organisé pour honorer les fondateurs de l’entreprise et les employés comptant plus de 30 ans de service.

Toujours à l’affut des nouvelles tendances, EPL Lazure profite de son 50ième pour changer son image de marque.