Analyse des sols

L’échantillonnage : une étape cruciale pour un système de drainage agricole efficace

Afin de bien planifier l’installation du système de drainage dans votre champ, il convient de connaître avec précision sa composition. Faut-il drainer un sol sablonneux? Y a-t-il une présence importante de fer dans le sol? Y a-t-il présence de nappe perchée? L’analyse qualitative des échantillons de terre qui seront prélevés dans la parcelle à drainer répondra à ces questions.

La quantité d’échantillons et la méthodologie

Deux facteurs qui influencent directement la performance de votre système de drainage

Lorsqu’ils visitent votre champ, nos techniciens chevronnés prélèvent du sol un grand nombre d’échantillons de terre à plusieurs endroits stratégiques selon une méthode bien précise. En présence de limon et de sable, les techniciens n’hésitent pas à augmenter le nombre de prélèvements. Chez EPL Lazure, nous accordons une grande importance à la qualité d’exécution de l’échantillonnage des sols puisque la performance et la durabilité du système de drainage agricole en dépendent.

Des données précieuses pour bien planifier l’installation du système de drainage

L’échantillonnage de la parcelle à drainer permet aussi de vérifier la présence d’ocre ferreuse afin de prendre les mesures nécessaires pour minimiser ses impacts sur votre système de drainage.

Avec les données recueillies, nos techniciens sont aussi en mesure de déterminer le type de drain à utiliser, l’écartement entre chaque tuyau de drainage ainsi que sa profondeur d’installation. Cette étape est cruciale pour utiliser de façon judicieuse les matériaux et l’équipement.

Analyse granulométrique des sols

Ces échantillons serviront à faire un test de granulométrie afin de déterminer si une membrane filtrante est nécessaire.

Le risque de colmatage augmente en présence de :

  • sable grossier
  • sable fin
  • limon

L’utilisation d’un filtre devient incontournable. Selon les résultats de l’analyse, les experts de EPL Lazure déterminent le type de membrane filtrante appropriée.

Pour optimiser la performance et la durabilité de votre système de drainage, en plus de minimiser le coût total du projet, une membrane sera installée seulement là où c’est nécessaire.

Notre priorité : installer la solution de drainage la plus efficace et la plus durable.

L’échantillonnage permet l’analyse des sols dans le but de concevoir un plan de drainage complet.